Acqua linda (eau limpide)

C’est la première grande plage de l’Agriate en partant de Saint-Florent. Situé à 15 min de navigation, le Lotu se compose en vérité de deux plages séparées l’une et l’autre par un bandeau rocheux au bord impraticable mais idéal pour mouiller son embarcation dans une eau limpide loin du tumulte des plages.

 

 

Le petit Lotu

En arrivant par Saint-Florent vous trouverez d’abord le petit Lotu, petite crique cachée, d’une centaine de mètres que l’on distingue à peine du large. Idéale pour les vacanciers à la recherche de tranquillité. Pour vous y rendre, il faudra contourner la Punta Cavallata, cette pointe rocheuse plus communément appelée le Sphinx à cause de sa forme caractéristique. Au sommet de ce rocher, les marcheurs pourront observer les vestiges d’une construction abritant autrefois un petit groupe de moines chargés de scruter le large afin de prévenir les populations voisines d’un éventuel envahisseur. La légende dit qu’à force de promiscuité, les moines devinrent fous et finirent par s’entretuer… Sur la plage, il n’est pas rare de croiser quelques randonneurs longeant le bord de mer par le sentier des douaniers.

Le Lotu

C’est de l’autre côté de l’anse que se trouve le Lotu. Plus grande et mieux protégée des vents d’ouest que sa petite soeur, elle est également plus fréquentée car elle est le principal point de chute des navettes faisant la liaison entre le port de Saint-Florent et l’Agriate. Du large, elle est facilement repérable grâce à son grand ponton flottant, mis en place puis démonté chaque saison pour permettre aux navettes de débarquer leurs passagers jusqu’à la plage. Il n’est cependant pas autorisé d’y amarrer un bateau, les plaisanciers devront mouiller aux abords du rivage sans toutefois pénétrer dans la zone de baignade. Ainsi, le bord de mer du Lotu reste dégagé, ce qui permet aux vacanciers de profiter au mieux de la plage. Les enfants peuvent s’amuser et nager en toute sécurité grâce la pente douce du bord. Attention cependant aux vents de nord et nord-ouest qui peuvent parfois amener de beaux rouleaux ! Dans l’Agriate, aucune baignade n’est surveillée, les plaisanciers doivent être vigilants afin de ne pas se faire surprendre par la météo.

Pour profiter au mieux de votre journée, prévoyez de quoi vous protéger du soleil (les points d’ombre étant quasi inexistants tout au long de la côte), ainsi qu’un pic-nique et une bonne réserve d’eau pour la journée. Pas d’inquiétude tout de même pour les moins prévoyants ou ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer, une très belle paillote se trouve à 5 min de marche en direction de Saleccia. Invisible depuis la mer « La Cabane du Lotu » se trouve pourtant les pieds dans l’eau, dissimulée au milieu de la végétation. Grillades salades et boissons sont proposées toute la journée, sous les arbres dans un cadre idyllique… Pensez toutefois à réserver.


Comment s’y rendre ?

Le plus rapide et sans doute le plus agréable est de s’y rendre par la mer. Comptez environ 15 min de navigation au départ de Saint-Florent avec un bateau de plaisance.

À pieds le Lotu est joignable en suivant le sentier des douaniers au départ de la plage de la Roya (sortie sud de Saint-Florent). Comptez environ 4 heures. Aucune route publique n’accède à la plage du lotu.

INFOS NAVIGATION

Situation GPS : 42° 43′ 10,36 Nord / 9° 14′ 0,07 Est.

Amers : Punta Cavallata (ou Sphinx) grand rocher plongeant dans la mer à l’Est de l’anse, ponton flottant en bout de plage coté Ouest (de mai à octobre) suivi d’une longue pointe rocheuse à l’Ouest. Plage de sable fin d’environ 100m coté Est et 400m coté Ouest débouché de deux étangs et dominé par le Monte Porcini (alt. 115 m) au Nord-Ouest, Bandeau rocheux abrupt au centre de l’anse entre les deux plages.

Mouillage : De la Punta Cavallata, à la fin de la plage côté Ouest par 2 à 7 mètres de fonds sableux, particulièrement clairs.

Danger : Rivage débordé de roches, notamment à l’Ouest au pied du Monte Porcini.

Exposition : Mouillage de beau temps, ouvert aux vents de Nord à Nord-Ouest. Protection contre les vents d’Ouest/Sud-Ouest.

Ressources : Sentier des douaniers longeant les bords de l’Agriate très fréquenté durant la saison. Ravitaillement possible à la « Cabane du Lotu »