Le joyau du Cap Corse
Perché en nid d’aigle à plus de 100m sur un piton rocheux, cette ancienne place forte médiévale est aujourd’hui un site classé, l’un des plus majestueux de Corse. Autrefois peuplé de plus de 500 habitants, le village n’en compte aujourd’hui plus que 74…
Pour autant, la commune demeure l’une des plus fréquentées du Cap Corse. Durant la saison, des centaines de visiteurs affluent chaque jour pour se promener dans les strette (ruelles étroites du village), manger une glace, boire un verre au soleil sur la « piazzetta » (place du village) ou bien grimper jusqu’à la tour pour profiter de la vue. D’autres viendront contempler l’église Santa-Ghjulia, référence à Sainte-Julie, patronne de la Corse martyrisée par les Romains au IV siècle. C’est en face, en haut du Monte, ce rocher sur lequel repose Nonza, que la tour Paoline fut édifiée en 1760 sur les ordres de Pascal Paoli. Son architecture d’influence génoise, la compose de trois étages et une terrasse crénelée en guise de toit pourvu lui même de trois échauguettes (guérites de guet). Ses 167m d’altitude permettaient à l’époque de surveiller l’intégralité du Golfe de Saint- Florent, point stratégique de la Haute-Corse.
De là, un spectacle s’offre alors aux promeneurs. Une vue panoramique domine la baie, où la mer vient terminer son voyage en s’écrasant sur les rochers en contrebas. En fin de journée, les plus chanceux pourront peut-être admirer un coucher de soleil aux mille nuances, où le jaune-orangé et le bleu-gris des nuages se lient dans le ciel à la manière d’une infusion de thé qui orne une mer alors endormie.
Il y a quelques siècles, la Marina di Nonza existait encore et abritait quelques gondoles commerçantes qui distribuaient le cédrat jusqu’à Nice, Marseille où encore Livourne.
Puis, avec le temps, la Marina disparue et les rejets de l’usine d’amiante de Canari, village voisin (fermée en 1965) modifièrent peu à peu le paysage pour qu’émerge finalement l’immense plage de galets noirs. A la moitié du siècle dernier, elle était encore deux fois plus large que de nos jours…
INFOS NAVIGATION
Situation GPS : 42° 47′ 15 Nord / 9° 20′ 35 Est.
Amers : Village de Nonza, fortifié, sur une falaise abrupte, de couleur sombre. Tour carrée de défense de schiste vert, clocher blanc. Longue plage de galets noirs au débouché d’un vallon dominé par le Cime di Macchiella (alt. 847 m), le Monte di Scolca (alt. 1060 m) et le Monte Stello (alt. 1.307 m), à l’Est, et le Monte Stavo, au Sud-Est.
Mouillage : Au pied du village, au Nord de la falaise.5 à 10 mètres, fonds de roches.
Danger : Rivage débordé de roches, notamment au Nord.
Exposition : Mouillage de très beau temps, très ouvert aux vents de Nord à Sud-Ouest. Houle fréquente, rouleaux sur la plage. Protection contre les vents d’Est/Sud-Est.
Ressources : Village de Nonza, accessible de la Marine par un escalier monumental de 154 marches. Commerces, hôtels, restaurants.