Bienvenue à Saleccia où 1,5 km de sable fin sépare la vaste étendue de pins et de maquis parfumé, des eaux turquoises du rivage où il n’est pas rare de côtoyer quelques vaches se prélassant au soleil.

C’est certainement l’une des plus belles plages de l’ile. Elle se situe au bord de l’Agriate, immensité de maquis entre mer et montagne, aujourd’hui qualifiée à tord de « désert » car elle fut autrefois considérée comme le grenier de la Corse.

L’histoire de Saleccia

Au cours du siècle dernier, elle joua un rôle important dans la libération de la Corse.

En effet,  c’est ici que le sous marin « Casabianca » achemina en Juillet 1943, quelques 13 tonnes d’armes et de munitions au profit de la résistance. Les caisses furent transbordées en pleine nuit par l’équipage, puis cachées dans le maquis pour être finalement récupérées par les résistants.

Plus tard, en 1961, elle eut son heure de gloire, lorsque furent tournées certaines scènes du film « Le jour le plus long » sur le débarquement allié en Normandie. Son étendue de sable vierge de toute construction en faisait le lieu de tournage idéal.

Puis elle connut une longue période de sur-fréquentation. Pendant des années, elle fut le théâtre d’un gigantesque camping sauvage. Durant l’été, des centaines de vacanciers venaient alors prendre leur quartier sur la plage pour y installer leur bivouac avec tout ce que cela comporte… Le manque d’organisation et la forte fréquentation, transforma alors la plage en un immense dépotoir, où les ordures qui s’accumulèrent firent peu à peu reculer la végétation. Heureusement, cette situation cessa en 1979, quand le conservatoire du littoral fit l’acquisition d’un tiers de l’Agriate, dont la quasi totalité des côtes. Même si sa fréquentation n’a pas baissé depuis, elle est aujourd’hui protégée. Le camping sauvage y est désormais interdit et la nature a fini par reprendre ses droits…

Comment s’y rendre ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :

– Le premier consiste à emprunter une piste de 12 km au départ de Casta (environ 45 min). Vu l’état de la route, privilégiez plutôt un véhicule tout-terrain, un quad ou une moto.

– Une autre option est de s’y rendre à pied en empruntant « le sentier des douaniers ». Comptez 1H de marche au départ de la plage du Lotu située à 4 km ou pour les plus téméraires 5H30 de marche pour venir à bout des quelques 21 km de piste au départ de la plage de la Roya.

– Enfin, le moyen le plus rapide et certainement le plus agréable pour rejoindre Saleccia est de s’y rendre en bateau, seulement 20 min de navigation suffisent ! Une fois à bord, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par la mer en contemplant les somptueuses criques qui bordent le Golfe et s’enchainent les unes après les autres. Faites une halte à Fiume Santu puis prenez un bain au Lotu avant de mouiller votre ancre à Saleccia ou vous pourrez préparer tranquillement votre déjeuner sur la plage ou à bord de votre bateau si la mer le permet. Quelque soit le chemin emprunté, la récompense est toujours à la hauteur…